Accueil > Centre de ressources > Énergie

Acteurs sociaux de Seine-et-marne : savoir orienter des personnes en situations de précarité énergétique

La précarité énergétique touche environ 6 millions de ménages en France selon l’Observatoire National de la Précarité Énergétique, ce qui en fait l’un des grands enjeux de la loi de Transition Énergétique. Sont considérés en précarité énergétique les personnes et foyers qui éprouvent dans leurs logements des difficultés à satisfaire leurs besoins élémentaires énergétiques en raison des conditions de l’habitat et/ou de leurs ressources (la loi besson du 31 mai de 1990). Cette définition couvre des réalités très différentes, liées à des causes multiples.
 
 
> Pour en savoir plus : ONPE et le Réseau RAPPEL
 
 
Afin de traiter au mieux les situations de précarité énergétique, il est nécessaire à la fois de proposer de solutions à long terme pour réduire la facture énergétique (rénovation thermique du bâtiment), et d’apporter une aide ponctuelle au paiement des facteurs devenant trop lourdes à porter pour les familles. Ces dispositifs sont complémentaires. Ils permettent d’agir sur les dépenses énergétiques du passé, du présent et de l’avenir. En outre, leur attribution ne dépend pas des mêmes critères.
 
Avec ce questionnaire (ci-dessous), Seine-et-Marne environnement propose un outil simple et pratique qui permet d’orienter les particuliers vers les acteurs susceptibles de leur apporter des solutions sur la maîtrise de l’énergie et les dispositifs d’aides financières pour la rénovation énergétique.

PDF - 1.4 Mo

Référence contenu : # 823 | Mise à jour le jeudi 21 juin 2018, par Adam Mohamed Cassim

Mentions légales et droits d'auteurs |  Nous contacter |  Plan du site