Accueil > Accès par profil > Élus > Zones humides

Journée technique : (re)mise en valeur des mares

Les mares sont bien souvent le témoignage d’un usage passé ou quelquefois encore actuel. Elles présentent une histoire, quelquefois une culture et constituent un élément du paysage. 
Bien souvent délaissées, leur remise en valeur permet de révéler différents aspects : rôle de réceptacle et d’épuration naturelle des eaux, intérêt paysager, pédagogique, écologique, rôle dans la trame verte et bleue... Aussi, cette "(re)mise en valeur" permet de toucher, concerner, un grand nombre de publics tout en gardant les traces et la mémoire de leurs usages passés.
 
 
Seine-et-Marne environnement, en partenariat avec la SNPN et le CAUE77, a organisé le 09 octobre 2017 à Pomponne, une journée technique sur cette thématique dans le cadre d’un cycle de conférences régional sur les mares à l’occasion de la sortie du guide "A vos mares" édité par la SNPN et l’union régional des CAUE.
 
Cette journée s’est déroulée en deux parties : une matinée en salle avec les interventions de l’ensemble des acteurs de la restauration de la Mare Sainte-Véronique de Pomponne, l’après-midi a été consacré à la visite du chantier de sa remise en valeur.
 
Vous trouverez ci-après l’ensemble des présentations : 

- SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature) : Présentation du guide "A vos mares ! Prendre en compte les mares dans les projets d’aménagement communaux" publié par la SNPN en partenariat avec les CAUE d’Île-de-France
 

- Seine-et-Marne environnement : Les mares : intérêts pour la biodiversité, composantes de la trame verte et bleue et outils de sensibilisation à la nature
 

- CAUE77 : Patrimoine historique, culturel et paysager
 

- AQUI’Brie : Les mares comme outils dans la gestion de la qualité des eaux
 

- Initiatives 77 : Réalisation de travaux de restauration de mares pour l’insertion sociale
 

- Département de Seine-et-Marne : Les financements mobilisables : PDIPR, DEEA CD77
 
 


Référence contenu : # 821 | Mise à jour le lundi 18 décembre 2017, par Anaïs DEMARTY
Mentions légales et droits d'auteurs |  Nous contacter |  Plan du site