Accueil > Accès par profil > Grand public > Déchets

Le nouveau logo "Triman"

En vue de faciliter le recyclage, l’un des engagements du Grenelle de l’environnement a été de créer un logo facile à comprendre pour savoir si les emballages sont recyclables ou non. Finalement, c’est le nouveau logo "Triman" qui s’impose depuis janvier 2015 après trois ans de retard et de nombreuses exemptions.
 
Il entend aider à améliorer le geste de tri des Français en harmonisant au niveau national le repérage des emballages et déchets pouvant être recyclable à l’exception du verre, des meubles et des équipements électriques et électroniques qui conservent une signalétique spécifique, à savoir la poubelle sur roues barrée d’une croix.
 
Cependant, la pression de certains industriels a assoupli le dispositif, en faisant en sorte que le pictogramme puisse figurer sur l’emballage, la notice ou "tout autre support, y compris dématérialisé", à défaut de figurer sur le produit lui-même.
En sommes, l’information pourra figurer sur le site Internet du producteur sans être présent sur l’emballage. De plus, aucune sanction n’est prévue par le Décret d’application pour les entreprises ne respectant pas la réglementation d’apposer le logo sous le format choisit, alors qu’initialement cela devait être le cas.
 
Au final, le dispositif a le mérite d’avoir enfin vu le jour. Mais l’ambition de signalétique commune est largement revue à la baisse, compte tenu des différentes exclusions et de la possibilité de ne pas faire figurer le logo sur le produit lui-même. (source : actu-environnement.com)
 
 
A terme, le logo "point vert" d’Éco-emballages, devrait être retiré des emballages pour éviter la confusion actuelle, car celui-ci signifie uniquement que l’entreprise qui l’appose s’acquitte d’une contribution financière auprès d’Éco-emballages pour financer la collecte et le tri.
 
Contact
 
Si vous avez des questions concernant le logo Triman ou des questions sur la gestion et la collecte des déchets, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01.64.31.19.67 ou par courriel à info-energie@me77.fr


Référence contenu : # 772 | Mise à jour le mardi 21 avril 2015, par Pierre Dumas-Lairolle
Mentions légales et droits d'auteurs |  Nous contacter |  Plan du site