Accueil > Accès par profil > Grand public > Énergie

Les arnaques du démarchage à domicile

Nous ne le répèterons jamais assez : attention aux démarchages à domicile !
 
De plus en plus de particuliers nous contactent suite à un démarchage à domicile frauduleux ou abusif de la part d’entreprises du bâtiment pour des travaux de rénovation énergétique.
 
Avec les campagnes successives mise en place par le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, beaucoup d’entreprises profitent du marché de la rénovation pour vendre des travaux d’économies d’énergie qui ne sont pas toujours appropriés, des diagnostics énergétiques soit-disant obligatoires, le tout financé à 100% par l’État. Attention, si vous rencontrez ce cas de figure, c’est probablement une arnaque.
 
Certains commerciaux n’hésitent pas à utiliser des moyens de pression avec des offres alléchantes et à durée limitée. Il se peut également que des entreprises se présentent à vous comme envoyées par la commune ou le département : ne leur faites pas confiance, ce n’est souvent pas vrai !
 
En cas de doute, ne signez jamais de devis, de bon de commande ou de crédit à la consommation et n’hésitez pas à contacter votre mairie ou un point de rénovation info-service tel qu’un Espace Info Énergie proche de chez vous.
 
Que ce soit l’Ademe, la commune, le département ou la région, aucun de ces organismes institutionnels ne missionnent d’entreprises du bâtiment. Seule l’éco-conditionnalité pour l’obtention des aides de l’Etat peut orienter le choix du particulier, notamment vers des entreprises labellisées RGE.
 
Sachez également, que le fait d’être un artisan/entreprise partenaire « Bleu Ciel d’EDF » ou « GDF SUEZ DolceVita » n’est pas un signe de qualité RGE reconnu par les pouvoir publics, mais tout simplement un référencement commercial. Ce type de partenariat ne peut en aucun cas être un gage de qualité de la prestation.
 
De plus, rappelez-vous que les sociétés qui communiquent le plus ne sont pas forcément les meilleures et que les bons artisans ne sont pas forcément de bons commerciaux. Vérifiez auprès de nous que vos devis sont bien rédigés et qu’ils comprennent l’ensemble des obligations réglementaires.
 
A consulter le guide pratique de l’Ademe « Mieux connaître les pratiques commerciales »
 
 
ATTENTION : sur le département de Seine-et-Marne, plusieurs entreprises sévissent en ce moment en promettant des aides financières trompeuses pour des travaux de rénovation énergétique avec le plus souvent un crédit à la consommation.
 
En cas de doute sérieux ou de fait avéré d’un démarchage mensonger ou trompeur, ou bien dans le cas de travaux ne respectant pas le devis ou le cahier des charges, contactez la direction de répression des fraudes pour signaler l’abus au 39 39 ou consulter leur site internet : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/espace-particuliers


Référence contenu : # 710 | Mise à jour le mardi 1er mars 2016, par Pierre Dumas-Lairolle
 
Dans le Centre de ressources, pour le public Grand public, en rapport avec la thématique Energie, les supports suivants sont mis à votre disposition.

7 ressources associées à ce thème

1. Alerte aux climats  pdf
  -Thématique : Énergie
  -Public : Tout public
2. Consommer autrement  pdf
  -Thématique : Énergie
  -Public : Tout public
3. Guide d'aide sur l'auto-réhabilitation pour l'isolation de son logement
  -Thématique : Energie
  -Public :
4. la forêt au coeur du développement durable  pdf
  -Thématique : Energie
  -Public : Tout public
5. Les énergies renouvelables
  -Thématique : Énergie
  -Public : Tout public
6. Les énergies renouvelables et de récupération en Seine-et-Marne
  -Thématique : Énergie
  -Public : Tout public
7. Mon bilan carbone
  -Thématique : Énergie
  -Public : Tout public
 
Mentions légales et droits d'auteurs |  Nous contacter |  Plan du site