Accueil > Blog > 2013.2013 > février

Actions pour la biodiversité au collège Marie Curie de Provins : la démarche exemplaire se poursuit.

Nous vous en avions déjà parlé lors d’un précédent article mais au vu de l’exemplarité de la démarche, nous nous devons d’y revenir.
 
 
Le collège (notamment l’équipe d’entretien : Pascal Guignat et Laurent Guillois) agit concrètement en faveur de la biodiversité : il fauche une seule fois par an, en automne, une grande partie de ses espaces verts dans l’enceinte du collège. Il fabrique et met en place des nichoirs à insectes notamment pour des abeilles solitaires (cf photo).
 

JPEG - 116.7 ko
Nichoirs à insectes au collège Marie Curie de Provins.

 
 
Le collège fait aussi preuve de pédagogie afin d’expliquer sa démarche de gestion des espaces verts qui malgré l’aspect traditionnel de la technique employée n’en reste pas moins innovante dans un monde où toute herbe de plus de 5 cm est suspectée de fomenter un plan hostile d’envahissement du monde civilisé.
 
 
A l’aide de panneaux (utilisables en extérieur ou en exposition) explicatifs ou de sensibilisation, le collège a réalisé dans son hall, une exposition permanente (cf. photo) sur les fauches afin que chacun puisse comprendre les enjeux et méthodes de cette gestion dite "différenciée".
 
Exposition permanente sur la gestion en faveur de la biodiversité dans le hall du collège Marie Curie de Provins. {JPEG}
 
 
Certains exemplaires des panneaux sont aussi placés dehors devant les espaces de prairies ainsi préservés.


Référence contenu : # 627 | Mise à jour le jeudi 21 février 2013, par Guillaume Larregle

Mentions légales et droits d'auteurs |  Nous contacter |  Plan du site