Accueil > Accès par profil > Grand public > Énergie

Bien choisir sa voiture et conduire autrement

Enjeux : L’objectif est de réduire les émissions polluantes des voitures et inciter à l’achat de voiture plus vertueuses vis-à-vis de l’environnement.

 

Choisir sa voiture : en 2017, seuls les véhicules électriques ou hybrides rechargeables (hors Diesel) émettant moins de 110 g de CO2/km peuvent bénéficier d’un bonus. Les voitures neuves émettant plus de 127 g de CO2/km sont pénalisées par un malus.
 
Ce système pénalise, via un malus compris entre 50€ et 10 000€, les acheteurs qui optent pour les modèles les plus polluants (dès 127 g de CO2/km). Plus les émissions sont fortes et plus le malus est élevé. Il existe une zone intermédiaire où il n’y a ni bonus ni malus. Elle concerne les voitures qui émettent entre 110 g et 127 g de CO2/km pour les véhicules hybrides et moins de 127 g de CO2/km pour les véhicules thermiques à essence. Les véhicules Diesel (y compris hybrides) ne sont plus éligibles au bonus écologique.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur le système du Bonus/Malus sur l’achat d’un véhicule vous trouverez des informations pratiques sur le site internet du ministère de l’économie au lien suivant
 
Uniquement en terme de CO2 (il existe d’autres gaz à effet de serre) et de consommation, les nouvelles générations de moteurs diesel et les véhicule essences hybrides sont les mieux placés. Le véhicule électrique est quant à lui pratique pour la ville, mais si il ne pollue pas directement, il faut produire l’électricité et recyclé les batteries qui sont autant de nouveaux impacts sur l’environnement.

 

Conduire autrement : il est prouvé qu’une conduite agressive entraîne une surconsommation de 40 % par rapport à une conduite souple. Sur une voiture de milieu de gamme, réduire sa vitesse de 10 km/h sur autoroute permet d’économiser un litre de carburant tous les 100 kilomètres.
De nombreux conseils et astuces sont énoncés sur le site internet de l’ADEME que nous vous invitons à consulter au lien suivant

 

Des conseils pour économiser jusqu’à 5 pleins par an voir le guide pratique de l’ADEME pour optimiser ses déplacements
 
Il vous est possible de comparer les différents véhicules neuf sur le site dédié de l’Ademe : http://carlabelling.ademe.fr/

 

Entretenir son véhicule : un moteur mal réglé peut entraîner une surconsommation de 50% et donc une augmentation de la pollution engendrée. Le choix des pneus est aussi déterminant, certains permettent de réduire la consommation.
 
 
Contactez nous au 01.64.31.19.67 ou par courriel à info-energie@me77.fr
 


Référence contenu : # 241 | Mise à jour le mardi 1er mars 2016, par Aurélie Delmaet, Pierre Dumas-Lairolle
 
Dans le Centre de ressources, pour le public Grand public, en rapport avec la thématique developpement durable, les supports suivants sont mis à votre disposition.

4 ressources associées à ce thème

1. Développement Durable de Yann Arthus Bertrand
  -Thématique : Développement Durable
  -Public : Tout public
2. Les impacts du changement climatique en Seine-et-Marne  pdf
  -Thématique : développement durable
  -Public : Grand public
3. Nouveau - De la maison à l'école, écomobilisons-nous !  pdf
  -Thématique : Développement durable
  -Public : Tout public
4. Pollution lumineuse  pdf
  -Thématique : Développement durable
  -Public : Tout public
Mentions légales et droits d'auteurs |  Nous contacter |  Plan du site