Liste des arbres et arbustes locaux
Les maîtres-mots sont « local » et « sauvage ».
En effet, nous vous conseillons de privilégier les plantations d’espèces sauvages locales ou indigènes.
Les espèces horticoles classiquement vendues ne sont pas reconnues par la faune locale. Le nombre d’insectes nourris à l’état larvaire par ces plantes est très faible (4 ou 5 tout au plus pour un thuya) mais le risque de mortalité qui en découle est souvent élevé (ex : thuya toujours).
L’arbre à papillon (originaire d’Asie) est certes riche en nectar et attire des papillons et autres butineurs. Mais ces animaux n’ont pas pu se développer grâce à lui. Ils ont dû se nourrir à l’état de chenille sur des plantes sauvages locales. Si l’arbre à papillon nourrit les adultes, il ne leur permet pas d’exister, il n’est pas créateur de biodiversité. De plus, il devient envahissant et se propage dans la nature en prenant justement la place des arbustes sauvages locaux, ceux qui permettent à cette biodiversité d’émerger.
A l’inverse, ces plantes indigènes sont capables de nourrir un nombre d’insectes (par exemple) tout à fait impressionnant sans en pâtir : elles sont adaptées à résister à cette faune comme elles sont adaptées parfaitement au sol et au climat local (pas besoin d’eau, d’engrais et de produits chimiques).
L’aubépine nourrit jusqu’à 150 espèces d’insectes (ex : le papillon nommé « Flambé »), certains saules sauvages jusqu’à 250 et le chêne dépasse les 1000 !! Les plantes sauvages locales démultiplient la biodiversité.
Enfin, les prix de ses espèces sont en général très bas. Pour un prix encore plus abordable, choisissez des plants jeunes pour une reprise et une santé future optimales.
Pour connaitre les noms des espèces sauvages locales d’arbres et arbustes (on parle souvent de « plants forestiers » en jargon technique), voir le document à télécharger ci-contre.
Pour obtenir des listes de fournisseurs de ces essences, contactez-nous par mail :
biodiversite@me77.fr
Nota bene : si vous voulez obtenir exactement les plantes locales proposées dans notre liste ci-jointe, utilisez impérativement les noms latins lors de vos commandes afin d’éviter de recevoir des hybrides, cultivars ou autres espèces exotiques.
A consulter aussi : la plaquette "Haie champêtre"